19 place du huit septembre 25000 Besançon
03 81 83 12 88
16 rue Sarrons 25300 Pontarlier
03 81 49 55 39
Du Lun au Ven de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 18 h 00
contact@a-henriet.fr - Facebook

Avocat de divorce à Besançon : que dois-je savoir avant de m’engager ?

Lorsque les époux sont en conflit, ils ne trouvent parfois aucun autre recours que le divorce. C’est dans ce cas de figure que l’intervention d’un avocat de divorce spécialisé à Besançon s’avère indispensable. Encore faut-il trouver un spécialiste du droit qualifié, attentif et constamment à jour sur les lois. Voici un guide pratique pour tout savoir sur l’avocat de divorce.

Avocat de divorce : qui est-il ?

L’avocat en droit du divorce a pour mission d’assister les époux lorsqu’ils comparaissent devant le juge aux affaires familiales ou de faciliter la procédure de divorce par consentement mutuel.

Dans le secteur de Besançon ou ailleurs, ce spécialiste en droit de famille intervient notamment en cas de divorce contentieux et de litiges.

Son but est également de conseiller son client à propos des conséquences du divorce sur l’aspect familial, financier et patrimonial entre autres.

Dans quels cas peut intervenir un avocat de divorce à Besançon ?

En droit français, l’avocat de divorce peut intervenir dans différentes situations. Le divorce se décline en deux catégories principales : le divorce par consentement mutuel (ou divorce à l’amiable) et les divorces contentieux. Le second existe sous trois formes : le divorce accepté, le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Pourquoi solliciter ses services ?

Le recours à un avocat de divorce est obligatoire pour les affaires de divorce ainsi que pour celles de la séparation de corps. En effet, les spécialistes en droit de la famille à Besançon sont les seules personnes habilitées à représenter les principaux concernés devant le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance.

En outre, l’avocat de divorce est responsable de l’ensemble des démarches liées à la convention : élaboration, ratification et envoi au notaire. Le destinataire se chargera ensuite de le garder au rang de ses minutes. La convention permet de bien comprendre les conséquences découlant du divorce :

  • le changement au sein du domicile conjugal
  • la validation de l’endroit d’habitation des époux et de celui des enfants
  • le partage des responsabilités sur les enfants
  • l’organisation du droit de visite
  • le partage des biens.

Comment bien choisir

Le droit étant un vaste domaine, il est conseillé de solliciter les services d’un avocat de divorce spécialiste en droit de la famille. Même si on vous a recommandé un avocat, cela ne veut pas dire qu’il est forcément bon en matière de divorce. Un excellent avocat de divorce est en effet spécialisé dans ce que vous recherchez pour vous assister au mieux.

Ensuite, il vaut mieux se tourner vers une personne à l’écoute. Lors du premier rendez-vous, vous pourrez voir s’il est légitime dans sa démarche. Comment ? Vous pourrez par exemple vérifier s’il use de diligence et s’il vous pose des questions pertinentes pour cerner vos besoins.

Privilégiez également un avocat de divorce disponible à Besançon. Si vous voyez qu’il n’est pas assez réactif, il est préférable de changer d’avocat.

En outre, un avocat pédagogue vous mettra en confiance. Bien que le droit soit un domaine très complexe, le recours à un professionnel pourra vous aider à clarifier les termes juridiques et les textes de loi afin d’avancer sereinement.

Autre point à vérifier : ses honoraires. Il est obligatoire pour l’avocat d’établir une convention d’honoraires. Les honoraires varient selon le nombre d’heures consacré pour traiter le dossier. Des forfaits sont parfois proposés en fonction de chaque situation.

Le client doit avoir une relation de confiance avec son homme de loi. Si elle est compliquée entre les deux parties, le client devra choisir un autre avocat de divorce pour le représenter. Advenant le cas où l’avocat de divorce ne pourrait plus assurer la défense de son client, il devra informer le client bien à l’avance pour que cela n’affecte pas le déroulement des procédures.

Défendez vos droits avec un avocat qualifié à Besançon

Les cabinets d’avocats d’A. Henriet à Besançon, dans le département du Doubs, sont reconnus pour leur expertise en droit de la famille et en divorce. Toujours bien renseignés sur les nouvelles législations en vigueur, nous nous engageons à vous conseiller et défendre vos droits pour vous éviter tous contentieux.